Phytothérapie et aromathérapie
Voilà mon dada...En tant qu'herboriste, les plantes médicinales sont à l'honneur dans ma pratique thérapeutique ! Les propriétés des plantes médicinales sont liées aux principes actifs et molécules qui s'y trouvent mais pas seulement. Le totum de la plante est souvent un choix plus judicieux, pour ne pas nuire à la personne mais aussi pour amener le potentiel thérapeutique complet du végétal. Qu'elles permettent d'aider à soigner des maladies, de rééquilibrer un dysfonctionnement dans l'organisme ou de maintenir la santé, les plantes sont indissociables des traitements que je propose. La puissance de la phytothérapie ou de l'aromathérapie réside aussi dans la formulation, qui sera personnalisée selon vos besoins et propre à chaque problématique.
L'aromathérapie est une branche de la phytohérapie. Il s'agit ici d'utiliser les huiles essentielles et hydrolats tirés des plantes aromatiques. Là aussi, on peut agir très puissament sur le physique avec les molécules contenues dans les huiles essentielles. Mais les odeurs des huiles essentielles le sont aussi ! Elles agissent non seulement sur nos émotions mais engendrent également des répercussions sur les différents systèmes de notre organisme, notamment sur les systèmes nerveux, digestif, endocrinien, cardiovasculaire, etc. L'olfaction est une manière très intéressante d'utiliser l'aromathérapie et dans cabinet, c'est une expérience que vous allez certainement faire car j'en suis fan !
La phytothérapie est l’art de soigner avec les plantes. Différentes possibilités s’offrent à vous dans les préparations.
Tisane
Teinture-mère
Extrait sec (gélule)
EPS (extrait de plantes sèches standardisé)
Macérât glycériné de bourgeons (idéal pour les enfants)
Huile essentielle et huile végétale
Hydrolats
Elixirs floraux (Dr. Bach, Bush, etc.)
Spagyrie
Je vous propose également une autre forme de phytothérapie que j'ai appelé "phytothérapie impliquée". Si le temps le permet, je vous emmène en forêt, à la rencontre de votre plante. Vous allez la cueillir et la préparer, soit en la séchant et en créant votre propre tisane, soit en fabriquant une teinture-mère. C'est VOUS qui créer votre propre remède, vous apprenez à identifier la plante médicinale, à la comprendre, à connaître son milieu et ses propriétés. Vous vous impliquez de A à Z dans votre santé, vous mettez vos intentions dans votre propre préparation. Et ceci fera toute la différence...
Les plantes médicinales aident à garder ou à retrouver un niveau de santé optimal, un bien-être physique et mental. Vous verrez, on ne comprend pas toujours comment… c’est bien plus qu’une simple histoire de molécules…c’est le fabuleux mystère de notre Univers.